Trame sonore de la « Symphonie des insectes », création collective d’une classe de 4e année de l’école de la Samare.
Une classe de 6e année de l’école Le Plateau présente un projet de création autour de Las Meninas de John Rea.
Je crois qu’il s’agit d’une très belle façon de sortir des sentiers battus et d’emmener les élèves ailleurs tout en leur permettant de connaître ce qui se fait encore aujourd’hui au Québec.
Ceci a contribué à me donner des idées nouvelles pour développer davantage le côté créatif des élèves. Les élèves et moi-même avons eu du plaisir à créer.
J’adore la série « Hommage » de la SMCQ, je suis une grande fan de tout ce que vous faites. Les élèves adorent la musique contemporaine. Ils sont complètement ouverts, contrairement à beaucoup d’adultes. Ils sont heureux de découvrir des compositeurs vivants (et non pas tous déjà morts…).
Je trouve qu’il est important de faire connaître cette sphère de la musique aux enfants. Le matériel proposé par la SMCQ est vraiment bien fait. Ça me permet d’innover et ça me permet aussi de faire des recherches pour mieux connaitre la musique contemporaine.
Je trouve que c’est un très beau projet et qu’il est important d’initier les enfants à la musique contemporaine !
J’ai vu cette offre au congrès de la FAMEQ et j’ai trouvé cela intéressant et différent. Je manquais justement d’idées pour faire faire de la création de manière originale aux élèves, et le lien avec un compositeur actuel rend le tout encore plus riche. Les jeunes ont compris que le métier de compositeur n’était pas mort. Ils ont pour la plupart aimé inventer de la musique avec une notation non traditionnelle, car cela était plus accessible.
Opportunité de connaître la musique contemporaine et lire la biographie du compositeur. L’an passé nous avons lu sur Denis Gougeon et les élèves ont bien apprécié ses oeuvres. Nous avons fait des compositions de classe et les élèves ont pu présenter leurs oeuvres devant leurs pairs. Les élèves ont inventé des graphiques personnels afin de complèter leurs partitions.
Cette trousse m’a permis de développer la compétence « Aprécier des œuvres musicales » et inventer des pièces musicales.
Je voulais essayer quelque chose de nouveau dans mon enseignement. Faire connaitre la musique d’aujourd’hui aux élèves d’aujourd’hui. Cette participation m’a fait découvrir plusieurs manière d’emmener les différentes compétences en musique et ce de manière vivante et attrayante.
Cela m’a permis d’explorer le monde de la musique contemporaine et de le faire découvrir à mes élèves.
Je voulais faire connaître la musique contemporaine aux élèves avec un compositeur de chez-nous. J’ai pu intégrer plusieurs compétences et notions musicales contenues dans le programme. C’était facilitant.
J’aime bien avoir de bonnes idées pour l’appréciation et la création grâce à l’ajout de matériel significatif.
Je crois que l’activité est intéressante et cela fait découvrir de la musique aux élèves de façon stimulante et concrète.
Nouveau matériel, idées nouvelles, projet motivant pour des 6ièmes années. Thème des insectes signifiant pour les élèves.
C’est une ouverture sur des musiques différentes et surtout une façon différente d’aborder la musique. Les outils sont bien faits et clé en main. C’est très facilitant.
Les élèves ont pris conscience que les compositeurs de musique classique ne sont pas tous morts, que la musique classique évolue et est toujours vivante et que des gens de chez nous prennent part à son évolution.
Je suis allé chercher de nouveaux outils et de nouvelles connaissances qui enrichissent mon enseignement et m’encourage à m’ouvrir davantage. Je veux également assister, avec mes élèves, à des spectacles.
C’est par ces activité que je développe mon expertise à faire créer les jeune. Ça m’inspire et me nourrit.
C’était la première fois que je travaillais la musique contemporaine avec des élèves. J’ai l’intention de me réinscrire à cette activité puisque j’ai compris l’importance de l’ouverture d’esprit de mes élèves. Nous leur faisons découvrir de la musique des autres pays mais nous ne portons pas assez d’importance à la musique d’ici. Celle-ci est différente mais elle fait partir de notre société.
Elle m’a aidé à démontrer aux élèves qu’il y a à la fois un côté mathématique et un côté intuitif chez un musicien et que les deux forment un tout!
Je trouve intéressant que les enfants connaissent les compositeurs contemporains et le grand jeu/grande écoute les amène à inventer leurs propres création avec les matériaux sonores mis à leur disposition. Pour le volet culture et connaissances des compositeurs, le projet est très intéressant. Lorsque que je parle des différentes sonorités et de production de son, avec les activités proposés dans le guide, ça contribue à alimenter d’une façon variée mon enseignement.
La composition de M. Rea m’a forcé à dépasser des limites (régistre vocal des enfants). Je vais oser de plus en plus les activités de création avec mes élèves.
J’appréciais d’avoir en main une trousse pédagogique et divers outils pour aborder la musique contemporaine avec mes élèves. Cela m’a permis d’élargir les types de musiques abordées dans nos appréciations.
C’est toujours mieux d’années en années ! J’ai remarqué que les 3 dernières BD étaient plus près de l’imaginaire des enfants, et plus accessibles. Il faudrait continuer en ce sens. Merci !!
C’était fantastique d’avoir un thème tout au complet prêt à enseigner!
L’étude des compositeurs canadiens fait partie du Curriculum de l’Ontario en 6e année. J’aime la musique contemporaine et je voulais des outils pour la partager au élèves. La BD était une excellente introduction, les élèves ont adoré.
J’ai trouvé le projet intéressant dès le départ. Je voulais faire connaitre à mes élèves quelque chose de nouveau et de près de nous. Le projet m’a donné de nouvelles idées pour renouveler ma planification et aussi la varier.
J’aime toujours faire connaître des compositeurs québécois contemporains à mes élèves, ça mets du concret dans la réalité de musicien. Pour les compétences apprécier et inventer que nous devons évaluer de toute façon, je trouve que les enfants sont très réceptifs à ce genre de musique. De plus, les activités « clé en main » préparées par la SMCQ sont vraiment aidantes. Je ne pense pas que je le ferais si je devais faire toutes les recherches moi-même en plus d’inventer l’activité. Ça me plonge dans un univers que j’adore, je pense que les enfants sentent mon enthousiasme et ils sont curieux d’explorer ça avec moi. Ça fait de très bons moments à passer en classe et on peut toucher plusieurs aspects de notre programme avec ces activités.
Les activités proposées m’ont aidée à aborder la création par utilisation de symboles. Les jeunes ont été en contact avec de la musique différente et ça rend l’enseignement plus riche.
Ce projet est très enrichissant pour les élèves. Ils sont en contact avec un organisme extérieur à l’école surtout avec le projet « compositeurs en herbe » qui permet aux jeunes de vivre une vraie expérience de scène.
La vidéo que j’ai présentée a également permis d’initier une discussion sur les différentes façons de noter la musique (notation traditionnelle versus notation graphique à la Xénakis) en vue d’amorcer une activité de création.
J’ai pu intégrer le matériel de la SMCQ dans une activité d’appréciation avec mes élèves.
Les idées proposées étaient stimulantes, elles apportent un angle nouveau sur la manière d’apporter des concepts musicaux et de création.
J’ai pu travailler les 3 compétences en un seul projet, à tous les cycles. C’est ce que je cherche habituellement, mais j’avais du nouveau matériel, des nouvelles idées sur un compositeur d’ici et maintenant.
Ce projet a alimenté de nombreuses discussions en classe sur l’influence que peut avoir l’entourage et la vie d’un compositeur sur son oeuvre. Des échanges intéressants ont également eu lieu sur l’aspect esthétique ou non de la musique actuelle.
J’ai bien aimé la variété d’activités proposées, le travail « prémâché » qui nous fait gagner du temps… l’analyse déjà faite sur « À l’aventure » avec le minutage en détail des 4 parties de la pièce… Il y des idées que je n’aurai pas eues toute seule, comme les dessins sur « À l’aventure » ou le collage. Les documents préparés à l’avance sont un gain de temps aussi. J’ai remanié un seul document pour qu’il s’adapte mieux à ce que je voulais. J’ai apprécié aussi la journée de préparation qui m’a aidé à mieux cerner le projet, le compositeur que je ne connaissais pas et qui nous a permis de s’exercer concrètement sur une des activités. Les œuvres étaient abordables aussi, les élèves n’étaient pas rebutés à écouter du « contemporain ».
Merci beaucoup, j’ai hâte de commencer les activités. Le guide est vraiment bien fait.
Je vous remercie pour l’envoi. (…) Très heureuse d’avoir pu voir le DVD… c’est super bien fait. Merci encore!
Je suis très contente d’avoir de vos nouvelles si tôt dans l’année. J’ai très hâte de recevoir ma trousse. Je suis impatiente de faire découvrir un compositeur contemporain à mes 350 élèves.
Je suis très satisfaite de la trousse pédagogique. Je n’ai pas eu le temps cette année de faire d’autres activités proposées mais je compte m’en servir dans les années à venir. (…) J’ai trouvé cette trousse extraordinaire. C’est vraiment un outil remarquable pour amener la musique contemporaine au primaire. Je souhaite que les élèves pourront découvrir encore John Rea et Michel Longtin.
J’ai apprécié la grande diversité des activités proposées, chaque groupe peut y trouver ce qu’il y cherche! Également, le rattachement aux programmes de formation est très bien indiqué, très facile de s’y retrouver. Matériel très très bien construit! Merci encore!
Mes élèves de sec 1 à 5 ont bien apprécié la démarche du compositeur Denis Gougeon. La vidéo a été bien reçue, j’ai pu la commenter, ayant connu personnellement Denis lors de mes études en musique. Nous nous sommes inspirés des exercices de composition du guide pédagogique (bien fait). (…) La composition fait partie de notre approche dans les cours de théorie musicale mais avec les idées du Guide nous avons axé la démarche avec une perspective inspirée de la démarche de Denis Gougeon. Nous avons combiné les influences de deux pièces de Denis pour en faire: Un Train pour l’Aventure: Avec les principes de la forme continue, des dialogues entre les instruments sous forme de contrastes et la déconstruction rythmique. Encore une fois, la découverte d’un compositeur de chez-nous a su créer l’intérêt et la motivation dans nos classes de musique. Merci à vous et à toute l’équipe. À la prochaine!!
Personnellement je suis déjà une ardente adepte de musique contemporaine depuis mon Cégep. J’apprécie énormément de faire connaitre la musique actuelle aux enfants qui sont souvent bien plus ouvert qu’on pense. J’ai d’ailleurs réussi à convaincre un collègue, au départ bien récalcitrant, à la musique contemporaine. Et il a été bien heureux de ce que nous avons fait ensemble avec la chanson de « Voler comme un oiseau ». (Mon collègue) a découvert que la musique contemporaine qu’on englobe parfois en vrac comme une musique inaudible et inaccessible, hermétique, peut être variée et tout à fait accessible comme celle de Denis Gougeon compositeur formidable pour initier un public frileux. Merci à la SMCQ. (…) La contagion grandissant au-delà des classes inscrites à la grande écoute. Mon autre collègue a fait créer par ses élève de 4e année une partition de « Voler comme un oiseau », proposé dans le guide. Ils ont fait de belles pages couvertures pour leurs partitions je t’en envoie quelques modèles. (…)La trousse était très bien faite nous n’avons pas eu le temps de tout expérimenter, mais elle reste en banque pour les prochaines années. Merci infiniment.
J’aimerais recevoir la trousse pédagogique de Denis Gougeon. (…) Je suis à chaque année vos artistes récipiendaires. J’ai adoré Ana Sokolovic. Merci!
Le cahier est toujours apprécié des élèves, et le DVD était bien fait avec des capsules d’une longueur raisonnable. Merci pour tout.
Compositeurs en herbe ouvre des portes aux jeunes. Ils n’auraient probablement aucun contact avec la musique d’ici autrement. Aussi, le fait de leur faire composer une pièce après avoir étudié les oeuvres du compositeur vedette Denis Gougeon, me semble très positif et nécessaire dans leur apprentissage musical. Le concept a été très bien ficelé et l’événement bien organisé. Équipe Technique sur place, endroit de diffusion très excitant pour les jeunes, promotion web… La rencontre avec le compositeur a fait des heureux (ses). Les jeunes ont vécu une expérience hors du commun devant le grand public, ce qui n’est pas rien. Pour mes jeunes ce fut un moment inoubliable. Cette expérience a apporté quelque chose de concret aux élèves. Une production réelle avec tout ce qu’elle comporte leur a permis de sortir du petit monde fermé de leur école. Les jeunes ont expérimenté les étapes d’une réalisation jusqu’à la production en concert puis, ils ont fait des liens avec les apprentissages musicaux en classe. Le fait d’avoir discuté avec le compositeur leur a ouvert des horizons et un monde nouveau. Ils ont compris qui il est, comment il travaille, de quoi il s’inspire… Les jeunes ont découvert qu’il existe de grands compositeurs vivants, ce qui aiguise leur curiosité. Ce fut fascinant pour eux et passionnant. Les enfants ont également eu la chance d’entendre d’autres jeunes, ce qui est très formateur pour eux. Je n’ai que des félicitations à vous faire pour l’idée géniale et l’organisation. J’ai très hâte refaire l’expérience. Pour ma part tout s’est déroulé à merveille et nous avons eu un accueil formidable. Merci encore pour tout.
Quelle magnifique rencontre j’ai eue hier matin avec M. Gougeon, son épouse et Mme Aoun! Ce fut, pour moi, tout un privilège de les rencontrer, de leur parler et de recueillir leurs commentaires après le spectacle. Ce sont des gens d’une qualité exceptionnelle. (…)Merci encore pour le suivi que vous nous offrez dans ce magnifique programme soutenu par la SMCQ et au plaisir de vous rencontrer de nouveau.
Je vous informe que toute mon école (1ière à 6ième année) a appris la chanson Voler comme un oiseau. (…) Ce qui est touchant dans mon interprétation est que nous chanterons cette chanson en faisant, en même temps, le langage des signes québécois. À mon école, il y a un élève de première année dont les parents sont sourds. Cet élève connait très bien le langage des signes québécois et il nous a appris les signes pour la chanson de M. Gougeon; c’est magnifique! J’ai très hâte de faire le spectacle de fin d’année (16 juin en matinée) avec mes élèves. J’ai même donné « Voler comme un oiseau » comme titre à mon spectacle, pour sa signification sans frontière. (…) Merci pour ce magnifique projet de faire connaître les compositeurs d’ici.
Les activités proposées dans le guide pédagogique sont vraiment bien construites. Leur qualité, leur diversité ainsi que les outils qu’on y retrouve font honneur à la SMCQ ainsi qu’à Monsieur Denis Gougeon. (…) Encore merci pour cette ressource musicale si riche de culture.
Nous avons vécu les projet précédents avec beaucoup d’intérêt et attendons avec impatience, les nouveaux documents. J’aimerais recevoir, si cela est possible, une trousse complète pour chacun des spécialistes en musique, ainsi qu’une bande dessinée par élève.
Merci pour cette trousse. La bande dessinée a été lue en classe et donnée. Nous avons écouté une de ses compositions. Retour au cours suivant quelques minutes. Quelques semaines plus tard: Les fables de Lafontaine ont été lues et discutées avec analyse de l’action et le caractère des personnages. Nous sommes partis en création avec des xylophones. Quelques concerts en classe. Ensuite nous avons écouté les compositions de Denis Gougeon sur les fables.
Merci pour cette belle trousse… Les élèves ont découvert Denis Gougeon à l’intérieur de 3 périodes de musique… Différentes capsules sur le DVD (très intéressant). Écoute de trois œuvres et un apprécier qui servira également à l’évaluation pour la 3e étape… Les BD sont toujours très appréciées également… les élèves les gardent au fil des ans… Merci pour ce beau projet… Au plaisir de retrouver un autre compositeur dans deux ans???
Nous avons apprécié la qualité de tous les éléments de la trousse. Le cahier pédagogique très bien élaboré, le DVD très bien monté, très intéressant et vivant. Et bien sûr, les bandes dessinées. C’était un beau cadeau que cette trousse! Merci!
Je suis enseignante en musique au primaire dans la région de Rimouski, j’ai fait participer mes 350 élèves à la grande écoute, elle est toujours très appréciée par les enfants du préscolaire à la 6e année. J’aimerais vous faire parvenir un DVD d’une classe de 5e année du Bic, que nous avons filmé dans un atelier d’apprécier.
En premier, j’ai beaucoup apprécié les 4 capsules vidéo parce que la compositrice expliquait très bien sa démarche de création, ses origines, etc. J’ai aussi bien aimé la bande dessinée parce qu’elle venait compléter l’activité.
Je suis une enseignante au secondaire et j’ai fait vivre la grande écoute à mes groupes de 2e et 3e année du secondaire. J’ai beaucoup apprécié que le matériel était complet et d’une grande qualité. J’ai pu faire en classe une activité d’écoute avec un support visuel et j’ai aussi utilisé le document préparé par une conseillère pédagogique, ça donnait des pistes de dialogues avec les élèves, et le document était bien fait. C’est rare pour le secondaire que l’on reçoit du matériel adapté à notre clientèle et que la durée de l’activité est réaliste. Les élèves étaient contents de recevoir la BD. Bref, je compte participer l’an prochain et je trouve important qu’on puisse faire connaître à nos élèves nos compositeurs d’ici.
Je tenais à vous dire le plaisir que mes élèves allophones, de 7 à 12 ans, ont eu à recevoir la BD de Ana. En début d’année, je leur avais présenté André Mathieu et j’ai trouvé très intéressant pour moi et pour eux de terminer l’année avec une femme compositrice, pleine d’imagination. Plusieurs élèves se souvenaient avoir reçu la BD de Gilles Tremblay, il y a deux ans, c’est donc dire que ce médium les rejoint. Ana fait maintenant partie de notre mur des compositeurs et de l’histoire de la musique que les élèves peuvent observer chaque semaine dans la classe de musique. Merci encore.
Tous mes élèves de 3e année ont appris à connaître Ana S. à l’aide de la BD et des capsules vidéos. À chaque fin de cours, nous prenions une quinzaines de minutes pour lire ou regarder les documents. Ils ont trouvé qu’Ana compose une musique COLORÉE et REBONDISSANTE tout comme les affiches que vous nous avez fait parvenir. Nous avons développé la compétence Apprécier des oeuvres à l’aide d’un questionnaire et je leur ai demandé de dessiner des animaux vus par une fenêtre de train (pièce Cinq locomotives et quelques animaux) Leurs dessins étaient à l’image de la musique… les animaux volaient dans le ciel, il y avait des tornades, etc. Une élève a réalisé, de son propre chef, une affiche avec des lettres multicolores ANA. Ils ont aussi Inventé une courte pièce sur les touches noires du piano (je tenais l’ostinato d’Ana).
J’ai bien aimé avoir des enregistrements vidéo. C’est plus vivant. Il aurait été intéressant d’ajouter les images qui ont servi d’inspiration à certaines des compositions de Ana. Mais bravo, le produit est pas mal intéressant! Voici quelques photos de ma classe du 3e cycle lors de la lecture de la B.D. au cas où cela vous intéresse… Merci pour tout!
Un gros merci pour le beau matériel. Je n’ ai pas terminé de présenter les ateliers du mois d’avril puisque nous recevions des arIstes dans notre région pour les élèves de la CSRN. J’ai donc présenté une capsule vidéo et je donnerai les bandes dessinées bientôt. Donc je ne peux répondre complètement à vos quesIons puisque je prolonge l’activité. Par contre je peux vous dire que les élèves ataient impressionés de voir qu’il y a maintenant des femmes auteures/ compositeures. Cela a suscité des discussions intéressantes. Également les élèves ne sont pas habitués au style contemporain donc cela leur permet une belle ouverture…À suivre…. Encore merci Musicalement vôtre
Avec mes tous petits de 1re année, nous avons écouté des extraits de Cinq locomotives et quelques animaux et nous avons fait des jeux en ostinato avec le nom d’Ana Sokolovic. Dans le guide de l’enseignant, j’ai bien aimé les descriptions de l’histoire avec les indications de temps pour trouver les extraits. Ça simplifie beaucoup la vie. Les liens pour des images de la Serbie étaient appréciés aussi. Les élèves ont bien aimé la scène de chasse de la 2e partie. Certains avaient peur, d’autres se prenaient pour des chasseurs. J’ai un groupe qui m’a demandé de réentendre la scène de chasse au cours suivant. Ils ont tous adoré recevoir un livre. Comme amélioration possible, ça serait plus pratique d’avoir un CD pour faire entendre la musique. On n’a pas tous un ordinateur ou un lecteur DVD dans notre classe, si on a une classe&hellip Merci pour le projet.
Eva et Gustave, les enfants d’Ana Sokolović, lisent des extraits de la bande dessinée Ana.
Quelques élèves parlent du Grand Jeu Grande Écoute 2012
Une classe de 5e année du Bic expérimente une activité du projet Grand jeu / Grande écoute 2012, hommage à la compositrice Ana Sokolovic.
Je vous écris un petit mot pour vous dire que nous avons fait l’activité sur Ana dans toutes les classes du Primaire, c’est à dire, de la maternelle jusqu’à la 6e, et cette activité a été appréciée par toutes les élèves. Je dois vous dire que j’ai trouvé le matériel pédagogique extrêmement bien fait, DVD, Auditions ainsi que la bande dessinée. Merci beaucoup, et continuez votre excellent travail.