Trame sonore de la « Symphonie des insectes », création collective d’une classe de 4e année de l’école de la Samare.
Une classe de 6e année de l’école Le Plateau présente un projet de création autour de Las Meninas de John Rea.
Je crois qu’il s’agit d’une très belle façon de sortir des sentiers battus et d’emmener les élèves ailleurs tout en leur permettant de connaître ce qui se fait encore aujourd’hui au Québec.
Ceci a contribué à me donner des idées nouvelles pour développer davantage le côté créatif des élèves. Les élèves et moi-même avons eu du plaisir à créer.
J’adore la série « Hommage » de la SMCQ, je suis une grande fan de tout ce que vous faites. Les élèves adorent la musique contemporaine. Ils sont complètement ouverts, contrairement à beaucoup d’adultes. Ils sont heureux de découvrir des compositeurs vivants (et non pas tous déjà morts…).
Je trouve qu’il est important de faire connaître cette sphère de la musique aux enfants. Le matériel proposé par la SMCQ est vraiment bien fait. Ça me permet d’innover et ça me permet aussi de faire des recherches pour mieux connaitre la musique contemporaine.
Je trouve que c’est un très beau projet et qu’il est important d’initier les enfants à la musique contemporaine !
J’ai vu cette offre au congrès de la FAMEQ et j’ai trouvé cela intéressant et différent. Je manquais justement d’idées pour faire faire de la création de manière originale aux élèves, et le lien avec un compositeur actuel rend le tout encore plus riche. Les jeunes ont compris que le métier de compositeur n’était pas mort. Ils ont pour la plupart aimé inventer de la musique avec une notation non traditionnelle, car cela était plus accessible.
Opportunité de connaître la musique contemporaine et lire la biographie du compositeur. L’an passé nous avons lu sur Denis Gougeon et les élèves ont bien apprécié ses oeuvres. Nous avons fait des compositions de classe et les élèves ont pu présenter leurs oeuvres devant leurs pairs. Les élèves ont inventé des graphiques personnels afin de complèter leurs partitions.
Cette trousse m’a permis de développer la compétence « Aprécier des œuvres musicales » et inventer des pièces musicales.
Je voulais essayer quelque chose de nouveau dans mon enseignement. Faire connaitre la musique d’aujourd’hui aux élèves d’aujourd’hui. Cette participation m’a fait découvrir plusieurs manière d’emmener les différentes compétences en musique et ce de manière vivante et attrayante.
Cela m’a permis d’explorer le monde de la musique contemporaine et de le faire découvrir à mes élèves.
Je voulais faire connaître la musique contemporaine aux élèves avec un compositeur de chez-nous. J’ai pu intégrer plusieurs compétences et notions musicales contenues dans le programme. C’était facilitant.
J’aime bien avoir de bonnes idées pour l’appréciation et la création grâce à l’ajout de matériel significatif.
Je crois que l’activité est intéressante et cela fait découvrir de la musique aux élèves de façon stimulante et concrète.
Nouveau matériel, idées nouvelles, projet motivant pour des 6ièmes années. Thème des insectes signifiant pour les élèves.
C’est une ouverture sur des musiques différentes et surtout une façon différente d’aborder la musique. Les outils sont bien faits et clé en main. C’est très facilitant.
Les élèves ont pris conscience que les compositeurs de musique classique ne sont pas tous morts, que la musique classique évolue et est toujours vivante et que des gens de chez nous prennent part à son évolution.
Je suis allé chercher de nouveaux outils et de nouvelles connaissances qui enrichissent mon enseignement et m’encourage à m’ouvrir davantage. Je veux également assister, avec mes élèves, à des spectacles.
C’est par ces activité que je développe mon expertise à faire créer les jeune. Ça m’inspire et me nourrit.
C’était la première fois que je travaillais la musique contemporaine avec des élèves. J’ai l’intention de me réinscrire à cette activité puisque j’ai compris l’importance de l’ouverture d’esprit de mes élèves. Nous leur faisons découvrir de la musique des autres pays mais nous ne portons pas assez d’importance à la musique d’ici. Celle-ci est différente mais elle fait partir de notre société.
Elle m’a aidé à démontrer aux élèves qu’il y a à la fois un côté mathématique et un côté intuitif chez un musicien et que les deux forment un tout!
Je trouve intéressant que les enfants connaissent les compositeurs contemporains et le grand jeu/grande écoute les amène à inventer leurs propres création avec les matériaux sonores mis à leur disposition. Pour le volet culture et connaissances des compositeurs, le projet est très intéressant. Lorsque que je parle des différentes sonorités et de production de son, avec les activités proposés dans le guide, ça contribue à alimenter d’une façon variée mon enseignement.
La composition de M. Rea m’a forcé à dépasser des limites (régistre vocal des enfants). Je vais oser de plus en plus les activités de création avec mes élèves.
J’appréciais d’avoir en main une trousse pédagogique et divers outils pour aborder la musique contemporaine avec mes élèves. Cela m’a permis d’élargir les types de musiques abordées dans nos appréciations.
C’est toujours mieux d’années en années ! J’ai remarqué que les 3 dernières BD étaient plus près de l’imaginaire des enfants, et plus accessibles. Il faudrait continuer en ce sens. Merci !!
C’était fantastique d’avoir un thème tout au complet prêt à enseigner!
L’étude des compositeurs canadiens fait partie du Curriculum de l’Ontario en 6e année. J’aime la musique contemporaine et je voulais des outils pour la partager au élèves. La BD était une excellente introduction, les élèves ont adoré.
J’ai trouvé le projet intéressant dès le départ. Je voulais faire connaitre à mes élèves quelque chose de nouveau et de près de nous. Le projet m’a donné de nouvelles idées pour renouveler ma planification et aussi la varier.
J’aime toujours faire connaître des compositeurs québécois contemporains à mes élèves, ça mets du concret dans la réalité de musicien. Pour les compétences apprécier et inventer que nous devons évaluer de toute façon, je trouve que les enfants sont très réceptifs à ce genre de musique. De plus, les activités « clé en main » préparées par la SMCQ sont vraiment aidantes. Je ne pense pas que je le ferais si je devais faire toutes les recherches moi-même en plus d’inventer l’activité. Ça me plonge dans un univers que j’adore, je pense que les enfants sentent mon enthousiasme et ils sont curieux d’explorer ça avec moi. Ça fait de très bons moments à passer en classe et on peut toucher plusieurs aspects de notre programme avec ces activités.
Les activités proposées m’ont aidée à aborder la création par utilisation de symboles. Les jeunes ont été en contact avec de la musique différente et ça rend l’enseignement plus riche.
Ce projet est très enrichissant pour les élèves. Ils sont en contact avec un organisme extérieur à l’école surtout avec le projet « compositeurs en herbe » qui permet aux jeunes de vivre une vraie expérience de scène.
La vidéo que j’ai présentée a également permis d’initier une discussion sur les différentes façons de noter la musique (notation traditionnelle versus notation graphique à la Xénakis) en vue d’amorcer une activité de création.
J’ai pu intégrer le matériel de la SMCQ dans une activité d’appréciation avec mes élèves.
Les idées proposées étaient stimulantes, elles apportent un angle nouveau sur la manière d’apporter des concepts musicaux et de création.
J’ai pu travailler les 3 compétences en un seul projet, à tous les cycles. C’est ce que je cherche habituellement, mais j’avais du nouveau matériel, des nouvelles idées sur un compositeur d’ici et maintenant.
Ce projet a alimenté de nombreuses discussions en classe sur l’influence que peut avoir l’entourage et la vie d’un compositeur sur son oeuvre. Des échanges intéressants ont également eu lieu sur l’aspect esthétique ou non de la musique actuelle.