novembre 28, 2012 SMCQ

Commentaire : Ana Sokolovic

Je suis enseignante en musique au primaire dans la région de Rimouski, j’ai fait participer mes 350 élèves à la grande écoute, elle est toujours très appréciée par les enfants du préscolaire à la 6e année. J’aimerais vous faire parvenir un DVD d’une classe de 5e année du Bic, que nous avons filmé dans un atelier d’apprécier.

SMCQ

Commentaire : Ana Sokolovic

En premier, j’ai beaucoup apprécié les 4 capsules vidéo parce que la compositrice expliquait très bien sa démarche de création, ses origines, etc. J’ai aussi bien aimé la bande dessinée parce qu’elle venait compléter l’activité.

SMCQ

Commentaire : Ana Sokolovic

Je suis une enseignante au secondaire et j’ai fait vivre la grande écoute à mes groupes de 2e et 3e année du secondaire. J’ai beaucoup apprécié que le matériel était complet et d’une grande qualité. J’ai pu faire en classe une activité d’écoute avec un support visuel et j’ai aussi utilisé le document préparé par une conseillère pédagogique, ça donnait des pistes de dialogues avec les élèves, et le document était bien fait. C’est rare pour le secondaire que l’on reçoit du matériel adapté à notre clientèle et que la durée de l’activité est réaliste. Les élèves étaient contents de recevoir la BD. Bref, je compte participer l’an prochain et je trouve important qu’on puisse faire connaître à nos élèves nos compositeurs d’ici.

SMCQ

Commentaire : Ana Sokolovic

Je tenais à vous dire le plaisir que mes élèves allophones, de 7 à 12 ans, ont eu à recevoir la BD de Ana. En début d’année, je leur avais présenté André Mathieu et j’ai trouvé très intéressant pour moi et pour eux de terminer l’année avec une femme compositrice, pleine d’imagination. Plusieurs élèves se souvenaient avoir reçu la BD de Gilles Tremblay, il y a deux ans, c’est donc dire que ce médium les rejoint. Ana fait maintenant partie de notre mur des compositeurs et de l’histoire de la musique que les élèves peuvent observer chaque semaine dans la classe de musique. Merci encore.

SMCQ

Commentaire : Ana Sokolovic

Tous mes élèves de 3e année ont appris à connaître Ana S. à l’aide de la BD et des capsules vidéos. À chaque fin de cours, nous prenions une quinzaines de minutes pour lire ou regarder les documents. Ils ont trouvé qu’Ana compose une musique COLORÉE et REBONDISSANTE tout comme les affiches que vous nous avez fait parvenir. Nous avons développé la compétence Apprécier des oeuvres à l’aide d’un questionnaire et je leur ai demandé de dessiner des animaux vus par une fenêtre de train (pièce Cinq locomotives et quelques animaux) Leurs dessins étaient à l’image de la musique… les animaux volaient dans le ciel, il y avait des tornades, etc. Une élève a réalisé, de son propre chef, une affiche avec des lettres multicolores ANA. Ils ont aussi Inventé une courte pièce sur les touches noires du piano (je tenais l’ostinato d’Ana).

SMCQ

Commentaire : Ana Sokolovic

J’ai bien aimé avoir des enregistrements vidéo. C’est plus vivant. Il aurait été intéressant d’ajouter les images qui ont servi d’inspiration à certaines des compositions de Ana. Mais bravo, le produit est pas mal intéressant! Voici quelques photos de ma classe du 3e cycle lors de la lecture de la B.D. au cas où cela vous intéresse… Merci pour tout!

SMCQ

Commentaire : Ana Sokolovic

Un gros merci pour le beau matériel. Je n’ ai pas terminé de présenter les ateliers du mois d’avril puisque nous recevions des arIstes dans notre région pour les élèves de la CSRN. J’ai donc présenté une capsule vidéo et je donnerai les bandes dessinées bientôt. Donc je ne peux répondre complètement à vos quesIons puisque je prolonge l’activité. Par contre je peux vous dire que les élèves ataient impressionés de voir qu’il y a maintenant des femmes auteures/ compositeures. Cela a suscité des discussions intéressantes. Également les élèves ne sont pas habitués au style contemporain donc cela leur permet une belle ouverture…À suivre…. Encore merci Musicalement vôtre

SMCQ

Commentaire : Ana Sokolovic

Avec mes tous petits de 1re année, nous avons écouté des extraits de Cinq locomotives et quelques animaux et nous avons fait des jeux en ostinato avec le nom d’Ana Sokolovic. Dans le guide de l’enseignant, j’ai bien aimé les descriptions de l’histoire avec les indications de temps pour trouver les extraits. Ça simplifie beaucoup la vie. Les liens pour des images de la Serbie étaient appréciés aussi. Les élèves ont bien aimé la scène de chasse de la 2e partie. Certains avaient peur, d’autres se prenaient pour des chasseurs. J’ai un groupe qui m’a demandé de réentendre la scène de chasse au cours suivant. Ils ont tous adoré recevoir un livre. Comme amélioration possible, ça serait plus pratique d’avoir un CD pour faire entendre la musique. On n’a pas tous un ordinateur ou un lecteur DVD dans notre classe, si on a une classe&hellip Merci pour le projet.

septembre 22, 2012 SMCQ
SMCQ
SMCQ

Vidéo : Ana Sokolovic

Eva et Gustave, les enfants d’Ana Sokolović, lisent des extraits de la bande dessinée Ana.

SMCQ
SMCQ

Vidéo : Ana Sokolovic

Une classe de 5e année du Bic expérimente une activité du projet Grand jeu / Grande écoute 2012, hommage à la compositrice Ana Sokolovic.

SMCQ

Commentaire : Ana Sokolovic

Je vous écris un petit mot pour vous dire que nous avons fait l’activité sur Ana dans toutes les classes du Primaire, c’est à dire, de la maternelle jusqu’à la 6e, et cette activité a été appréciée par toutes les élèves. Je dois vous dire que j’ai trouvé le matériel pédagogique extrêmement bien fait, DVD, Auditions ainsi que la bande dessinée. Merci beaucoup, et continuez votre excellent travail.