J’ai bien aimé la variété d’activités proposées, le travail « prémâché » qui nous fait gagner du temps… l’analyse déjà faite sur « À l’aventure » avec le minutage en détail des 4 parties de la pièce… Il y des idées que je n’aurai pas eues toute seule, comme les dessins sur « À l’aventure » ou le collage. Les documents préparés à l’avance sont un gain de temps aussi. J’ai remanié un seul document pour qu’il s’adapte mieux à ce que je voulais. J’ai apprécié aussi la journée de préparation qui m’a aidé à mieux cerner le projet, le compositeur que je ne connaissais pas et qui nous a permis de s’exercer concrètement sur une des activités. Les œuvres étaient abordables aussi, les élèves n’étaient pas rebutés à écouter du « contemporain ».
Merci beaucoup, j’ai hâte de commencer les activités. Le guide est vraiment bien fait.
Je vous remercie pour l’envoi. (…) Très heureuse d’avoir pu voir le DVD… c’est super bien fait. Merci encore!
Je suis très contente d’avoir de vos nouvelles si tôt dans l’année. J’ai très hâte de recevoir ma trousse. Je suis impatiente de faire découvrir un compositeur contemporain à mes 350 élèves.
Je suis très satisfaite de la trousse pédagogique. Je n’ai pas eu le temps cette année de faire d’autres activités proposées mais je compte m’en servir dans les années à venir. (…) J’ai trouvé cette trousse extraordinaire. C’est vraiment un outil remarquable pour amener la musique contemporaine au primaire. Je souhaite que les élèves pourront découvrir encore John Rea et Michel Longtin.
J’ai apprécié la grande diversité des activités proposées, chaque groupe peut y trouver ce qu’il y cherche! Également, le rattachement aux programmes de formation est très bien indiqué, très facile de s’y retrouver. Matériel très très bien construit! Merci encore!
Mes élèves de sec 1 à 5 ont bien apprécié la démarche du compositeur Denis Gougeon. La vidéo a été bien reçue, j’ai pu la commenter, ayant connu personnellement Denis lors de mes études en musique. Nous nous sommes inspirés des exercices de composition du guide pédagogique (bien fait). (…) La composition fait partie de notre approche dans les cours de théorie musicale mais avec les idées du Guide nous avons axé la démarche avec une perspective inspirée de la démarche de Denis Gougeon. Nous avons combiné les influences de deux pièces de Denis pour en faire: Un Train pour l’Aventure: Avec les principes de la forme continue, des dialogues entre les instruments sous forme de contrastes et la déconstruction rythmique. Encore une fois, la découverte d’un compositeur de chez-nous a su créer l’intérêt et la motivation dans nos classes de musique. Merci à vous et à toute l’équipe. À la prochaine!!
Personnellement je suis déjà une ardente adepte de musique contemporaine depuis mon Cégep. J’apprécie énormément de faire connaitre la musique actuelle aux enfants qui sont souvent bien plus ouvert qu’on pense. J’ai d’ailleurs réussi à convaincre un collègue, au départ bien récalcitrant, à la musique contemporaine. Et il a été bien heureux de ce que nous avons fait ensemble avec la chanson de « Voler comme un oiseau ». (Mon collègue) a découvert que la musique contemporaine qu’on englobe parfois en vrac comme une musique inaudible et inaccessible, hermétique, peut être variée et tout à fait accessible comme celle de Denis Gougeon compositeur formidable pour initier un public frileux. Merci à la SMCQ. (…) La contagion grandissant au-delà des classes inscrites à la grande écoute. Mon autre collègue a fait créer par ses élève de 4e année une partition de « Voler comme un oiseau », proposé dans le guide. Ils ont fait de belles pages couvertures pour leurs partitions je t’en envoie quelques modèles. (…)La trousse était très bien faite nous n’avons pas eu le temps de tout expérimenter, mais elle reste en banque pour les prochaines années. Merci infiniment.
J’aimerais recevoir la trousse pédagogique de Denis Gougeon. (…) Je suis à chaque année vos artistes récipiendaires. J’ai adoré Ana Sokolovic. Merci!
Le cahier est toujours apprécié des élèves, et le DVD était bien fait avec des capsules d’une longueur raisonnable. Merci pour tout.
Compositeurs en herbe ouvre des portes aux jeunes. Ils n’auraient probablement aucun contact avec la musique d’ici autrement. Aussi, le fait de leur faire composer une pièce après avoir étudié les oeuvres du compositeur vedette Denis Gougeon, me semble très positif et nécessaire dans leur apprentissage musical. Le concept a été très bien ficelé et l’événement bien organisé. Équipe Technique sur place, endroit de diffusion très excitant pour les jeunes, promotion web… La rencontre avec le compositeur a fait des heureux (ses). Les jeunes ont vécu une expérience hors du commun devant le grand public, ce qui n’est pas rien. Pour mes jeunes ce fut un moment inoubliable. Cette expérience a apporté quelque chose de concret aux élèves. Une production réelle avec tout ce qu’elle comporte leur a permis de sortir du petit monde fermé de leur école. Les jeunes ont expérimenté les étapes d’une réalisation jusqu’à la production en concert puis, ils ont fait des liens avec les apprentissages musicaux en classe. Le fait d’avoir discuté avec le compositeur leur a ouvert des horizons et un monde nouveau. Ils ont compris qui il est, comment il travaille, de quoi il s’inspire… Les jeunes ont découvert qu’il existe de grands compositeurs vivants, ce qui aiguise leur curiosité. Ce fut fascinant pour eux et passionnant. Les enfants ont également eu la chance d’entendre d’autres jeunes, ce qui est très formateur pour eux. Je n’ai que des félicitations à vous faire pour l’idée géniale et l’organisation. J’ai très hâte refaire l’expérience. Pour ma part tout s’est déroulé à merveille et nous avons eu un accueil formidable. Merci encore pour tout.
Quelle magnifique rencontre j’ai eue hier matin avec M. Gougeon, son épouse et Mme Aoun! Ce fut, pour moi, tout un privilège de les rencontrer, de leur parler et de recueillir leurs commentaires après le spectacle. Ce sont des gens d’une qualité exceptionnelle. (…)Merci encore pour le suivi que vous nous offrez dans ce magnifique programme soutenu par la SMCQ et au plaisir de vous rencontrer de nouveau.
Je vous informe que toute mon école (1ière à 6ième année) a appris la chanson Voler comme un oiseau. (…) Ce qui est touchant dans mon interprétation est que nous chanterons cette chanson en faisant, en même temps, le langage des signes québécois. À mon école, il y a un élève de première année dont les parents sont sourds. Cet élève connait très bien le langage des signes québécois et il nous a appris les signes pour la chanson de M. Gougeon; c’est magnifique! J’ai très hâte de faire le spectacle de fin d’année (16 juin en matinée) avec mes élèves. J’ai même donné « Voler comme un oiseau » comme titre à mon spectacle, pour sa signification sans frontière. (…) Merci pour ce magnifique projet de faire connaître les compositeurs d’ici.
Les activités proposées dans le guide pédagogique sont vraiment bien construites. Leur qualité, leur diversité ainsi que les outils qu’on y retrouve font honneur à la SMCQ ainsi qu’à Monsieur Denis Gougeon. (…) Encore merci pour cette ressource musicale si riche de culture.
Nous avons vécu les projet précédents avec beaucoup d’intérêt et attendons avec impatience, les nouveaux documents. J’aimerais recevoir, si cela est possible, une trousse complète pour chacun des spécialistes en musique, ainsi qu’une bande dessinée par élève.
Merci pour cette trousse. La bande dessinée a été lue en classe et donnée. Nous avons écouté une de ses compositions. Retour au cours suivant quelques minutes. Quelques semaines plus tard: Les fables de Lafontaine ont été lues et discutées avec analyse de l’action et le caractère des personnages. Nous sommes partis en création avec des xylophones. Quelques concerts en classe. Ensuite nous avons écouté les compositions de Denis Gougeon sur les fables.
Merci pour cette belle trousse… Les élèves ont découvert Denis Gougeon à l’intérieur de 3 périodes de musique… Différentes capsules sur le DVD (très intéressant). Écoute de trois œuvres et un apprécier qui servira également à l’évaluation pour la 3e étape… Les BD sont toujours très appréciées également… les élèves les gardent au fil des ans… Merci pour ce beau projet… Au plaisir de retrouver un autre compositeur dans deux ans???
Nous avons apprécié la qualité de tous les éléments de la trousse. Le cahier pédagogique très bien élaboré, le DVD très bien monté, très intéressant et vivant. Et bien sûr, les bandes dessinées. C’était un beau cadeau que cette trousse! Merci!