John Rea partage son enfance entre l’étude approfondie du piano et d’autres disciplines artistiques, dont le chant, la trompette, le dessin, la sculpture et la danse à claquettes. Jeune adulte, il fait partie d’un groupe d’improvisation dirigée, ce qui l’amènera à se tourner vers la composition, sujet de son doctorat à Princeton aux États-Unis. En 1973, John Rea est appelé à l’Université McGill, à Montréal où il occupera différents postes, dont ceux de professeur de composition, de théorie musicale et d’orchestration ainsi que de doyen. John Rea ne cesse jamais de composer et ses oeuvres de genres extrêmement variés — sont commandées par des ensembles de tous horizons et remporteront des prix prestigieux. Ses musiques ont voyagé à travers le pays, aux États-Unis et en Europe, indéniablement porteuses de son vif intérêt pour les arts et les mathématiques, pour les musiques d’hier et la complexité humaine. Un univers fascinant, foisonnant d’illusions sonores, de métamorphoses et de jeux de miroirs.